Association d’idées
👨👩👧👦 2-8 joueurs
💁🏻 12 ans et +
⏳ 15 min

Pour retrouver les noms de code de votre équipe, écoutez bien les indices données par votre espion et prenez garde à ne pas donner un nom de code adverse, ou pire…
Le but du jeu ? Grâce à des associations d’idées, trouvez l’ensemble des mots de son équipe avant l’équipe adverse, tout en esquivant le mot piégé !
Le mécanisme du jeu ?
Avant de commencer la partie, les joueurs se divisent en 2 équipes ; on désigne pour chacune un espion (celui qui fera deviner les mots). Les espions se placent d’un côté de la table ; les autres joueurs se placent en face.
On dispose sur la table une grille de 5×5 cartes « Nom de code », visibles de tous. Devant eux, les espions ont une carte « Clé » leur indiquant quels mots, parmi les 25 présents, ils doivent faire deviner à leur équipe, grâce à un code couleur (bleu et rouge)
Chacun à leur tour, les espions vont donc tenter de faire deviner les mots de leur couleur à leur équipe. Pour cela, ils doivent faire des associations d’idées et annoncer :
- un mot, qui évoque une idée commune à plusieurs « noms de code » posés sur la table
- un chiffre, qui annonce le nombre de « noms de code » liés au mot énoncé
Par exemple, si dans les mots que l’espion doit faire deviner on trouve « Avion », « Paris » et « Vacances », il peut alors annoncer « Destination – 3 »
Une fois que l’espion a annoncé son information, les membres de son équipe peuvent alors désigner, après concertation, un mot. Si celui-ci est juste, le mot est recouvert d’une tuile « identité » de leur couleur. Tant que la réponse est juste, les joueurs peuvent continuer (autant de fois que le chiffre annoncé + 1). Mais…
- Si le mot désigné appartient à l’équipe adverse : on le recouvre d’une tuile « identité » de l’équipe adverse, ce qui leur fait gagner un nom de code, et on passe la main
- Si le mot est un nom de code « neutre » (il n’appartient à aucune équipe) : on le recouvre d’une tuile « identité » neutre et on passe la main
- S’il s’agit de la carte « Assassin » : le jeu s’arrête instantanément, l’équipe qui l’a désigné perd la partie !

Les +
- Une rejouabilité infinie ! Les cartes « Nom de code » sont très nombreuses et il est tout à fait possible de rajouter ses propres mots ; on peut enchainer les parties sans se lasser !
- Le nombre de joueurs importe peu : à 2 comme à 8 ou même plus, les parties sont fluides et enthousiasmantes ! Il existe d’ailleurs plusieurs variantes selon le nombre de joueurs.
- Idéal pour jouer avec tout type de personne : jeunes et adultes, débutants et fins stratèges, même ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer aux jeux de société se prennent au jeu sans difficulté !
Les –
- On en cherche encore 😉
Un jeu iello, écrit par Vlaada Chvatil, illustré par Tomas Kucerovsky
Votre commentaire