Code Names

Association d’idées

👨‍👩‍👧‍👦 2-8 joueurs

💁🏻 12 ans et +

⏳ 15 min

Pour retrouver les noms de code de votre équipe, écoutez bien les indices données par votre espion et prenez garde à ne pas donner un nom de code adverse, ou pire…

Le but du jeu ?  Grâce à des associations d’idées, trouvez l’ensemble des mots de son équipe avant l’équipe adverse, tout en esquivant le mot piégé !

Le mécanisme du jeu ?

Avant de commencer la partie, les joueurs se divisent en 2 équipes ; on désigne pour chacune un espion (celui qui fera deviner les mots). Les espions se placent d’un côté de la table ; les autres joueurs se placent en face.

On dispose sur la table une grille de 5×5 cartes « Nom de code », visibles de tous. Devant eux, les espions ont une carte « Clé » leur indiquant quels mots, parmi les 25 présents, ils doivent faire deviner à leur équipe, grâce à un code couleur (bleu et rouge)

Chacun à leur tour, les espions vont donc tenter de faire deviner les mots de leur couleur à leur équipe. Pour cela, ils doivent faire des associations d’idées et annoncer :

  • un mot, qui évoque une idée commune à plusieurs « noms de code » posés sur la table
  • un chiffre, qui annonce le nombre de « noms de code » liés au mot énoncé

Par exemple, si dans les mots que l’espion doit faire deviner on trouve « Avion », « Paris » et « Vacances », il peut alors annoncer « Destination – 3 »

Une fois que l’espion a annoncé son information, les membres de son équipe peuvent alors désigner, après concertation, un mot. Si celui-ci est juste, le mot est recouvert d’une tuile « identité » de leur couleur. Tant que la réponse est juste, les joueurs peuvent continuer (autant de fois que le chiffre annoncé + 1). Mais…

  • Si le mot désigné appartient à l’équipe adverse : on le recouvre d’une tuile « identité » de l’équipe adverse, ce qui leur fait gagner un nom de code, et on passe la main
  • Si le mot est un nom de code « neutre » (il n’appartient à aucune équipe) : on le recouvre d’une tuile « identité » neutre et on passe la main
  • S’il s’agit de la carte « Assassin » : le jeu s’arrête instantanément, l’équipe qui l’a désigné perd la partie !

Les +

  • Une rejouabilité infinie ! Les cartes « Nom de code » sont très nombreuses et il est tout à fait possible de rajouter ses propres mots ; on peut enchainer les parties sans se lasser !
  • Le nombre de joueurs importe peu : à 2 comme à 8 ou même plus, les parties sont fluides et enthousiasmantes ! Il existe d’ailleurs plusieurs variantes selon le nombre de joueurs.
  • Idéal pour jouer avec tout type de personne : jeunes et adultes, débutants et fins stratèges, même ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer aux jeux de société se prennent au jeu sans difficulté !

Les –

  • On en cherche encore 😉

Un jeu iello, écrit par Vlaada Chvatil, illustré par Tomas Kucerovsky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :