Kompromat

Blackjack revisité !

👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs

💁🏻 8 ans et +

⏳ 30 min

Une rumeur court selon laquelle des informations compromettantes circulent sur une personnalité publique. Sur le terrain, deux agents secrets s’affrontent, l’un pour faire disparaitre ces informations, l’autre pour les propager. Ils se lancent dans d’audacieuses missions et renforcent leur renommée par leurs exploits !

Le but du jeu ?  Complétez des missions pour collecter des capacités spéciales et affrontez votre rival tout en essayant de rester sous couverture !

Le mécanisme du jeu ? Kompromat est un jeu de duel au cours duquel deux espions vont tenter d’accomplir des missions en misant sur celles-ci grâce à la mécanique bien connue du blackjack.

A chaque manche du jeu, 4 cartes « mission » sont révélées. Tour à tous, les joueurs vont miser secrètement sur ces missions grâce à leurs cartes à valeur, pour tenter de les remporter en atteignant 21. Lorsque les espions ont misé sur toutes les missions disponibles, les cartes sont révélées pour faire le cumul des points. Trois issues possibles :

  • Mission parfaite : si un joueur obtient un total de 21, il gagne la mission et peut décider de se débarrasser d’un jeton de notoriété !
  • Echec de la mission : si un espion (ou les deux !) a un total supérieur à 21, il perd la mission. Ses cartes sont défaussées, et il prend un jeton de notoriété.
  • Si aucune des deux conditions n’est remplie, c’est alors le joueur le plus proche de 21 qui remporte la mission.

Les missions obtenues permettent de cumuler des points, obtenir des codes et documents ou encore acquérir des aptitudes spéciales qui permettront de faire pencher la balance au fur et à mesure de la partie !

En 6 manches, vous devrez alors gagner le plus de missions possibles, cumuler des cartes spéciales et faire des combinaisons stratégiques pour optimiser vos coups, tout en restant sous couverture. Car si un peu de notoriété fait du bien, trop peut réduire la carrière d’un espion à néant, et celui qui dépasse 9 points de notoriété perd automatiquement la partie !

Les +

  • Un jeu de carte stratégique et intense – mais sans prise de tête – qui maintient le suspense jusqu’au bout !
  • Des règles simples à comprendre, et des parties qui s’enchainent facilement
  • La notion de duel, avec sa petite dose de bluff pour déstabiliser son adversaire, garantit une interaction entre les joueurs mais aussi avec les cartes, grâce aux bonus/malus obtenus au cours de la partie !

Les –

  • On a beau aimer la mécanique du jeu autant que l’univers dans lequel il s’inscrit, nous trouvons qu’il y a un manque de cohérence entre les deux : bien que le thème soit présent au niveau des cartes, nous ne retrouvons pas cette ambiance lors d’une partie. Ce qui n’est pas dérangeant en soi car le jeu se joue très bien, mais c’est un détail qui pourrait être retravaillé car le thème est intéressant à exploiter !
  • Un graphisme qui ne fait pas l’unanimité, mais ça c’est aux goûts de chacun 😉

Un jeu Helvetiq, écrit par Adam Porter et Rob Fisher, illustré par Felix Kindelan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :