[Interview] – Les Petits Cartels, ou comment Coline et Romain ont créé leurs box ludiques à thème

CHERS AMIS LUDISTES, BONJOUR !
Aujourd’hui, Les Mauvais Perdants vous emmènent à la rencontre de Coline et Romain, deux trentenaires mordus de voyages et de découvertes culinaires… mais aussi amateurs de jeux de société, si bien qu’ils ont fini par en créer un : Les Petits Cartels, des box ludiques à thème !

Coline, Romain, bonjour. Quel est votre rapport au monde ludique ? Plutôt des amoureux dès l’enfance ou tombés dans l’univers des jeux plus tard ?

Nous avons tous les deux goûtés plus jeunes aux grands classiques des jeux de société, mais ce n’est que depuis ces trois dernières années que nous nous sommes vraiment plongés dans les nouveautés qui existaient ! Toujours partants pour tester des jeux à deux ou organiser des soirées jeux entre amis, ce sont ces moments ludiques qui nous ont notamment poussés à réaliser notre projet !

Vous avez créé les box à thème « Les Petits Cartels ». Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a poussé à développer ce concept ?

J’ai toujours bien aimé les soirées à thèmes où chacun devait venir déguisé, c’est convivial et ça donne le sourire je trouve. Pour l’un de mes anniversaires, nous avons décidé d’organiser des petites animations en plus pour rythmer la soirée.
Et on ne s’attendait pas à ce que ça plaise autant à nos amis ! Nous avons décidé quelques mois plus tard de réitérer l’expérience et une nouvelle fois, les retours de nos proches furent très positifs au point de nous en redemander.
Nous avons même eu la chance en 2019, d’animer le vin d’honneur de jeunes mariés pour pouvoir mélanger les différentes familles et leurs amis, ainsi que d’organiser un week-end d’anniversaire de 30 ans.
C’est comme ça que l’idée a germé dans nos têtes. Surtout qu’après avoir enquêté, nous nous sommes rendu compte que pour animer un événement, même un simple anniversaire, cela demande beaucoup de temps de recherche ou alors il faut faire appel à un animateur qui se déplace chez vous, souvent pour un certain prix.
Nous avons donc imaginé, des box thématiques, clé en main, où vous n’avez rien d’autre à faire que de passer un bon moment tous ensemble et que vous et vos amis en gardent un excellent souvenir.
Dans nos box, tout est pensé en fonction du thème que vous avez choisi : 3 ou 6 jeux d’ambiance en fonction du format de la box, des recettes (sucrées/salées) thématiques également pour surprendre vos invités et des cake toppers à découper pour décorer vos apéritifs et vos desserts.

Vous avez décidé de créer vous-même votre propre jeu de société. Quelles sont les étapes entre l’idée du jeu et sa commercialisation ?

Nos box sont légèrement différentes d’un jeu de société, dans le sens où elles ont été pensées pour animer une soirée unique. Bien sûr, les jeux, les recettes et même les cake toppers sont réutilisables, rien ne vous empêche d’y rejouer plusieurs fois lors de différentes occasions.
Pour le processus de création, il convient avant tout de vérifier que personne d’autre n’a eu la même idée que vous et d’identifier vos futurs concurrents.
C’est important de regarder ce qu’il se passe autour de chez vous, d’être curieux et de s’informer, pour nous, le salon des entrepreneurs aura été un puit d’informations capitales pour monter notre société. Notamment pour choisir la forme juridique de notre entreprise, faire appel à un expert-comptable ou pour l’élaboration de notre business plan par exemple.
L’une des étapes la plus excitante ensuite est de trouver le nom de votre entreprise ! Pour notre marque Les Petits Cartels, nous avons tout simplement mélangé le mot “carte” et le mot “duel”, qui reprennent bien l’idée des jeux présents dans nos box.
En ce qui concerne la conception, nous avons décidé de tout faire nous-même. En commençant par la création de nos jeux, la recherche de prestataires pour le graphisme, l’impression de nos packaging, de nos jeux, etc, tout en mettant en avant des entreprises françaises. Ça nous tenait à cœur de valoriser le savoir-faire français !
Pour le site internet (www.lespetitscartels.com), nous l’avons conçu via la plateforme en ligne Wix et nous avons pu développer notre boutique en ligne. C’est par ce biais que nous vendons nous-même nos produits.

On imagine que ça ne doit pas être de tout repos de se lancer dans l’aventure. Vous avez rencontré des difficultés ?    

Le monde de l’entreprenariat était tout nouveau pour nous. Nous nous sommes posés beaucoup de questions et nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il était normal d’avoir des incertitudes et qu’il était aussi normal de se tromper. Le plus important était de savoir ce que l’on voulait faire de cet échec. C’est cette réflexion qui nous a permis de faire des choix et d’avancer dans notre projet.
Comme un grand nombre de personnes, nous avons nous aussi été impactés par la Covid avec le confinement. Ça a été un frein pour le développement de nos visuels notamment. Je pense à nos séances shooting où nous avions besoin de réunir des gens pour illustrer des moments funs et conviviaux, ça a pris plus de temps que prévu et ça a demandé un peu de gestion mais nous y sommes arrivés.

Y’a-t-il un moment fort en particulier que vous retenez de cette aventure ?

L’un des moments forts que nous avons eu, c’est lors de la réception de la version définitive des visuels de nos thèmes.
C’est vrai qu’après plusieurs mois d’échanges avec notre graphiste, nous étions tout excités à la vue des dessins et nous sommes super fiers du rendu. On espère en tout cas que vous prendrez autant de plaisir que nous en avons pris pour les créer !

Vous l’avez compris, les box Les Petits Cartels sont idéales pour animer un événement ou une soirée jeux entre amis, de 3 à 15 joueurs. C’est l’occasion de vivre une expérience unique en immersion dans le thème de votre choix ; une activité parfaite pour ravir ceux qui aiment les jeux en équipe !

Les thèmes disponibles à ce jour :
Les films d’animation
Le football
Les super-héros
Le cinéma français

Et pour en savoir plus, rdv sur www.lespetitscartels.com !

Merci Coline & Romain d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :