Jeu de cartes stratégique
👨👩👧👦 2 joueurs
💁🏻 10 ans et +
⏳ 30 min

Partez à la découverte des merveilles du monde ! Les Jardins Suspendus, la Statue de Zeus et les Pyramides n’attendent que vous pour être construits, et ainsi faire rayonner votre grandeur sur l’Antiquité !
Le but du jeu ? Développez la plus puissante des cités de l’Antiquité et triomphez de votre adversaire en menant votre civilisation à la victoire !
Le mécanisme du jeu ? Dans 7 Wonders Duel, chaque joueur, à la tête d’une civilisation, va construire bâtiments et Merveilles du monde pour développer sa cité et ainsi remporter la victoire. Inscrit dans l’univers de son grand frère 7 Wonders, dont il reprend les principaux mécanismes, cette version est spécialement adaptée pour les face à face !
Une partie de 7 Wonders Duel se déroule en 3 âges – qui se jouent de la même façon – permettant à chaque joueur, tour après tour, de gagner de l’argent, renforcer son armée, récolter des matières premières, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité en construisant des bâtiments et des Merveilles !
A chaque tour, les joueurs piochent une carte et peuvent s’en servir de 3 façons différentes :
- Construire le bâtiment présent sur la carte en s’acquittant du coût de celui-ci, pour l’ajouter à sa cité
- Défausser la carte pour obtenir des pièces
- Construire une Merveille, en « sacrifiant » la carte piochée pour activer la carte Merveille de son choix
Le jeu repose sur un mécanisme d’association de cartes qui, ensemble, vous permettre d’obtenir des avantages stratégiques sur l’adversaire. Vous piochez beaucoup de cartes « armée » ? Déplacez le pion conflit sur le plateau vers la capitale de votre adversaire. Vous cumulez les découvertes scientifiques ? Récupérez des pions « progrès » pour vous avantager dans la suite de la partie. Vous cumulez beaucoup de ressources ? Construisez vos bâtiments et Merveilles plus vite et à moindre coût que votre adversaire !
Mais attention à ne pas vous focaliser sur une seule stratégie… Il existe beaucoup de façon de remporter des points de victoire et 3 moyens de gagner le duel :
- La victoire par suprématie militaire : si le pion conflit atteint la case « capitale » de son adversaire (à l’extrémité du plateau)
- La victoire par suprématie scientifique : si un joueur réunit 6 symboles scientifiques différents
- La victoire civile : si aucun joueur n’a remporté la victoire par suprématie avant la fin de l’âge 3, alors le joueur qui totalise le plus de point gagne la partie !

Les +
- Le design des cartes nous plonge dans l’univers
- Un jeu stratégique mais accessible à des joueurs débutants, dont les mécaniques sont si bien pensées qu’il n’y a jamais de temps mort, et que finalement, « rien n’est joué d’avance » ! Qu’on gagne ou qu’on perde, ça n’enlève rien au plaisir qu’on a pris en y jouant !
- Des règles simples à intégrer et une forte rejouabilité, ce qui en fait un jeu facile à sortir, pour une partie ou pour les enchainer !
- Il existe plusieurs extensions disponibles pour se rajouter à cette version duel et la diversifier : Agora et Panthéon !
Les –
- Bien que les règles soient faciles à maitriser, il faut prendre le temps lors des premières parties de comprendre chaque effet, chaque bonus présentés sous forme de symboles sur les cartes, au risque de passer à côté d’avantages intéressants si l’on n’a pas bien compris ce qu’ils apportent
- Pour un joueur ayant déjà acheté le jeu de base 7 Wonders, cela peut sembler « superflu » d’acheter cette version duel pour jouer à deux, surtout que le jeu de base propose une adaptation pour 2 joueurs ; pourtant, cette version duel vaut réellement le coup de l’ajouter à son panier si l’on prévoit de faire régulièrement des parties à 2.
Un jeu Repos Production, écrit par Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra