Codex Naturalis

Placement de cartes

👨‍👩‍👧‍👦 2-4 joueurs

💁🏻 8 ans et +

⏳ 20-30 min

Vous êtes chargé de poursuivre le travail du moine enlumineur Tybor Kwelein. Pour cela, vous devrez assembler les pages du Codex Naturalis, le manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivants dans les forêts primaires...

Le but du jeu ?  Placez judicieusement vos cartes, en fonction des ressources ou des objets qu’elles vous apportent, pour gagner des points immédiatement et remplir des objectifs en fin de partie !

Le mécanisme du jeu ? Une partie est constituée de plusieurs tours de jeu, que les joueurs réalisent l’un après l’autre. Après avoir pioché des objectifs (deux objectifs communs et un objectif secret), les joueurs doivent jouer une carte de leur main puis en piocher une, et ainsi de suite.

  • Jouer une carte de sa main : il existe plusieurs règles de positionnement pour jouer ses cartes : toujours recouvrir un coin (mais pas deux !) d’une carte déjà en jeu, en respectant le sens de l’illustration.
  • Ajouter une carte à sa main : le joueur prend une carte de son choix parmi les 4 cartes face visible présente sur la table, ou en pioche une face cachée s’il n’est pas intéressé par celles disponibles.

Tour après tour, chacun va pouvoir étendre son aire de jeu – une magnifique enluminure – en plaçant judicieusement ses cartes en fonction des ressources et des objets qu’elles rapportent, afin d’accomplir les objectifs définis en début de partie !

Petit conseil : ne pas hésiter à recouvrir des ressources pour développer son aire de jeu, même si ça implique de perdre des ressources sur le moment ! Choisir, c’est renoncer, certes, mais essentiel pour avancer dans la reconstitution du manuscrit !

Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse les 20 points sur la piste de score, ou bien qu’il n’y a plus de cartes à piocher, alors la partie prend fin. Les joueurs terminent leur tour, puis jouent à nouveau chacun une fois. On fait ensuite le décompte des points en fonction des objectifs réalisés (les objectifs communs + l’objectif secret), qu’on ajoute ensuite aux points de la piste de score. Le joueur avec le plus de points gagne la partie !

Les +

  • Les cartes du jeu sont magnifiques, avec des dorures brillantes
  • Un jeu qui s’adapte aussi bien à des joueurs débutants qu’à des experts ; chacun y trouvera son intérêt
  • Les règles sont facilement assimilées et une fois les conditions de positionnement des cartes retenues, le jeu se déroule avec simplicité

Les –

  • Aucune interaction avec les autres joueurs
  • La simplicité du jeu – conçu sur une seule et même mécanique – peut provoquer une certaine lassitude pour les joueurs qui aiment avoir plus de choix dans les actions à réaliser

Un jeu Bombyx, écrit par Thomas Dupont et illustré par Maxime Morin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :