L’Île Interdite

Jeu coopératif

👨‍👩‍👧‍👦 2-4 joueurs

💁🏻 10 ans et +

⏳ 30 min

L’Île Interdite était le cœur mystique de l’ancien empire des Atlantes. La légende raconte qu’ils avaient le pouvoir de contrôler les quatre éléments – le feu, le vent, l’eau et la terre – au moyen de trésors inestimables : le Cristal Ardent, la Statue du Zéphyr, le Calice de l’Onde et la Pierre Sacrée. Les Atlantes gardaient les trésors sur l’Île Interdite, conçue pour s’enfoncer dans les flots si des intrus y mettaient les pieds. Durant les longs siècles qui nous séparent de la mystérieuse disparition de leur empire, l’Île Interdite demeurait introuvable… jusqu’à aujourd’hui. Votre équipe sera-t-elle la première à y ouvrir une brèche, prendre les trésors et en sortir en vie ?

Le but du jeu ?  Ensemble, récupérez les 4 trésors et enfuyez-vous par l’héliport avant que l’Île Interdite ne soit engloutie par les flots !

Le mécanisme du jeu ?

Après avoir formé l’Île Interdite à l’aide de tuiles et placé les trésors aux 4 coins de celle-ci, choisissez quel aventurier vous incarnerez durant la partie. Explorateur, pilote ou encore messager ? Chacun possède un pouvoir qui lui est propre… et qui vous sera bien utile pour vous enfuir de l’Île avant qu’il ne soit trop tard !

Chacun à votre tour, vous devrez :

  • Réaliser des actions (jusqu’à 3 par tour) : se déplacer sur l’île, assécher des tuiles immergées, récupérer un trésor, échanger des cartes avec les autres aventuriers ou réaliser l’action spécifique du personnage joué
  • Piocher des cartes « Trésor » : pour récupérer un trésor, il faut d’abord posséder 4 cartes identiques représentant le trésor en question avant de pouvoir y prétendre – grâce aux cartes piochées et échangées avec les autres joueurs. Mais attention, parmi elles se cachent des cartes « Montée des eaux » qui augmentent la vitesse d’inondation sur l’Île Interdite !
  • Tirer des cartes « Inondation » : à la fin de chaque tour, l’Île Interdite s’enfonce un peu plus dans les flots… En fonction du curseur « Montée des eaux », les inondations sont plus ou moins importantes mais dans tous les cas, risquent d’inonder (temporairement) voire d’engloutir (définitivement) des zones de l’Île, ce qui compliquera votre mission !

Sur l’Île Interdite, vous devrez jongler astucieusement entre récolte de trésors et maintient de l’île au-dessus des flots, user des spécificités de chaque aventurier pour combiner intelligemment vos actions et mener à bien votre mission ! Heureusement, dans le jeu se cachent quelques cartes « bonus » comme des sacs de sable pour assécher des tuiles ou encore des hélicoptères pour se déplacer par-delà les zones englouties.

Pour gagner la partie, il vous faudra jouer contre le jeu pour réussir à récupérer les 4 trésors et vous enfuir ensemble par l’héliport, avant que l’Île ne sombre définitivement sous les eaux. Une seule façon de gagner le jeu, mais plusieurs manière de perdre !

Et si vous avez aimé L’Île Interdite, il existe aussi Le Ciel Interdit et Le Désert Interdit !

Les +

  • Un jeu immersif, collaboratif et simple d’accès : idéal pour débuter dans les jeux coopératifs (pour l’anecdote, c’est grâce à ce jeu, présenté lors d’un festival, que La Mauvaise Perdante a découvert les jeux coopératifs et retrouvé le goût des jeux de société !)
  • Plusieurs niveaux de difficulté possibles grâce au curseur réglable de la montée des eaux
  • Un jeu au design inspirant, du matériel de qualité et le tout rangé dans une boite en métal, ce qui rend le jeu agréable à la manipulation dans son ensemble !

Les –

  • Pour les amateurs de jeux coopératifs dans lesquels il est possible de trahir son équipe au cours du jeu (comme Galerapagos ou Cerbère, par exemple), ce n’est pas le cas ici : l’équipe d’aventuriers doit s’enfuir ensemble et si l’un meurt au cours de la partie, le jeu s’arrête !

Un jeu Cocktail Games, écrit par Matt Leacock et illustré par C.B Camba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :