Jeu de plateau – Contrôle de zone
👨👩👧👦 2-5 joueurs
💁🏻 8 ans et +
⏳ 40-80 min

Il n’y a pas assez de place pour tous dans Small World ! Trop de peuples vivent sur votre territoire, un territoire que vos ancêtres vous ont légué pour que vous bâtissiez un empire et dominiez le monde…
Le but du jeu ? Déployez votre peuple sur le plateau, gagnez du terrain, éradiquez vos adversaires et remportez les points de victoire qui vous feront gagner la partie !
Le mécanisme du jeu ? Chaque joueur commence par choisir le peuple fantastique – et ses particularités – avec lequel il souhaite débuter la conquête de Small World. Elfes, nains, squelettes et autres créatures mythiques vont donc s’affronter sur ce (trop) petit territoire !
Votre manière de jouer sera guidée par les spécificités de chaque peuple et leurs pouvoirs associés : tandis que certains peuples accumuleront leurs points de victoire en possédants des territoires spécifiques (les nains dans les mines), d’autres verront leur puissance d’attaque améliorée pour chasser plus facilement leurs adversaires (les tritons au bord des lacs et des rivières) ou encore gagneront en facilité de déplacement (grâce à un réseau de cavernes).
Chaque tour se déroule en deux phases :
- L’attaque : déployer vos troupes tant que votre peuple le permet afin de vous étendre sur le plus de territoires possible. Battez-vous s’il le faut et remportez les points de victoire correspondants
- La défense : réorganisez vos troupes sur le plateau pour sécuriser votre empire et tenter de freiner l’avancée de vos adversaires
Vos adversaires ont gagné du terrain et les forces de votre peuple s’amenuisent ? Peut-être est-il temps de laisser place à une nouvelle civilisation pour continuer votre expansion et assouvir votre soif de pouvoir. Dans Small World, la clé de la victoire réside dans le fait de guetter le moment opportun pour faire décliner votre peuple et en mener un autre à son apogée !

Les +
- La multiplicité de combinaisons possible entre les peuples et les pouvoirs offre des expériences de jeu différentes à chaque partie
- Le jeu propose plusieurs plateaux différents – plus ou moins grands – pour s’adapter au nombre de joueurs
Les –
- Pour arriver à des parties fluides, il faudra du temps pour bien comprendre les spécificités de chaque peuple et de chaque pouvoir, afin d’être capable d’évaluer les situations et de prendre les décisions stratégiques optimales




Un jeu Days of Wonder, écrit par Philippe Keyaerts et illustré par Miguel Coimbra