Edgar et Lucien

Jeu de programmation Univers steampunk

👨‍👩‍👧‍👦 2-4 joueurs

💁🏻 14 ans et +

⏳ 45 min

Nous voici à Fosko, ville réputée pour être le théâtre de tous les mauvais coups… mais aussi de tous les possibles. Envoûtante cité de contrastes : pantins et humains s’y côtoient sans heurts aux détours de vieilles recycleries, de demeures flamboyantes et de temples à l’effigie de l’Œil. Vous incarnerez ici deux compères de fortune, luttant ensemble pour s’en sortir et se faire une place dans ce monde impitoyable !

Le but du jeu ? Chaque joueur tentera de prendre le contrôle de la ville de Fosko grâce à l’improbable duo de Lucien, l’homme politique et Edgar, son acolyte sournois. Gloire, pouvoir et richesses vous attendent, mais serez-vous assez stratèges pour déjouer les plans de vos adversaires tout en prenant le contrôle de la ville ?

Le mécanisme du jeu ? La partie est rythmée par des manches – les périodes électorales – qui se poursuivent jusqu’à ce qu’un joueur ait réuni un certain nombre de conditions requises pour prendre le contrôle de la ville :

  • Posséder suffisamment de Cogs (la monnaie de la ville)
  • Contrôler un certain nombre de quartiers, dont des quartiers « clés » de la ville de Fosko
  • Être gouverneur avec 100 points de popularité

Tous les joueurs programment secrètement les déplacements de leurs personnages Edgar et Lucien grâce à une roue, puis, dans l’ordre de jeu, chaque joueur procède aux déplacements. Une fois les personnages en place, les joueurs peuvent alors passer à la phase d’action, en faisant jouer intelligemment Lucien le diplomate et Edgar le malfrat, pour prendre le contrôle de la ville, quartier par quartier.

Entre discours populistes, récolte des impôts, intimidation et manigances de comptoir, la vie à Fosko s’annonce trépidante !

Les +

  • L’univers steampunk du jeu, très bien retranscrit à travers les illustrations, les mécanismes et les pièces à monter fournies avec le plateau
  • L’originalité du mode de fonctionnement (programmer les déplacements de tous les personnages avant de passer à la phase d’action, ce qui amène une part de hasard pour tous les joueurs)
  • Plusieurs façon différentes de gagner, et au moins autant de faire perdre ses adversaires

Les –

  • Le hasard et les choix des autres joueurs obligent à revoir sans cesse la stratégie qu’on souhaite adopter : difficile d’anticiper les tours suivants
  • Bien que le jeu soit prévu pour 2 à 4 joueurs, les parties ne sont pas aussi enthousiasmantes selon le nombre de joueurs. A deux, il y a peu de hasard, à quatre, ça devient un peu fouillis et compliqué à suivre. L’idéal est de pouvoir y jouer à 3, ce qui apporte la juste dose d’interactivité dans le jeu !

Un jeu GURU Fabric, écrit par Stéphane Gantiez et illustré par Tanguy Camus et Basile Mayeur

Un commentaire sur “Edgar et Lucien

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :